Les sociétés d'équarrissage publient "un guide de bonne pratiques" pour faciliter l'enlèvement, notamment en période de fortes chaleurs et/ou de canicules
Les périodes de fortes chaleurs voire de canicules sont souvent celles où les insatisfactions (et les tensions) sur les délais d'enlèvement par l'équarrissage surviennent le plus.

De fait, la société Secanim (Saria) a fait état lors de l’épisode de canicule de fin juin d’un surplus de collecte de +35 %, avec des matières parfois très dégradées. Ce qui a entraîné une augmentation des temps de fonctionnement des usines, notamment celle du Centre-Est (Bayet, 03) de façon à traiter le surplus de matières générées. Depuis, les usines d’équarrissage fonctionnent à nouveau normalement. La Secanim fait état d’un « épisode climatique court mais particulièrement difficile »…
Dans le département, les deux opérateurs agrées (Secanim et Monnard) se sont organisés pour intervenir au plus vite après la demande.
Aussi, « suite à nos échanges avec le monde de l’élevage lors de cette crise, nous avons pu identifier que le fonctionnement de l’équarrissage en période de canicule est nettement optimisé par la mise en place de "bonnes pratiques" par les éleveurs », observe la Secanim qui a ainsi réalisé un document rassemblant quelques consignes simples susceptibles de permettre de gagner un temps précieux dans l’organisation et le déroulement des tournées.
En téléchargement sur Agri71.fr, la fiche recommandation de Secanim sur les conditions d'une bonne collecte des cadavres en ferme.