• Les ventes de fruits et légumes, de viande et de poisson sont pénalisées par les fermetures des restaurants et de la plupart des marchés en Ile-de-France. Le MIN tente de s’organiser.
    Le commerce des produits frais sur le marché de Rungis a connu un très fort ralentissement la semaine dernière, conséquence notamment de l’annonce de la fermeture des marchés de plein air le 23 mars. Un essoufflement qui a affecté tous les secteurs d’activité du premier marché de gros en produits frais du monde (avec 9,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires) et n’a pas épargné les productions françaises de saison.

     

    Actualité Covid-19 Divers Economie Valorisation
  • On le sait : le renouvellement des générations et l’installation de nouveaux producteurs figurent parmi les priorités du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB). Parce qu’aussi prestigieux soit le produit final, la filière reste fragile. Et nombre des quelques cent cinquante producteurs de l’unique volaille AOC au monde sont désormais plus proches de la retraite que du berceau.

    Actualité Elevage Région BFC Valorisation Volailles
  • Avec la mise en place du confinement et le durcissement progressif des mesures, la fermeture des marchés de plein air a été annoncée par le Premier ministre le 23 mars dernier. Cependant, des dérogations sont possibles sur demande des maires auprès des sous-préfets, sous réserve de les justifier. Le point en Saône-et-Loire.

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Marchés Pratique Ruralité Valorisation
  • Depuis l'annonce de l'interdiction des marchés de plein vent à partir du 24 mars, environ un quart des 10.000 marchés de plein vent ont obtenu une autorisation préfectorale pour être rouverts, selon Monique Rubin, présidente de la Fédération des marchés de France, le 30 mars. L'estimation est tirée des listes publiées par chaque préfecture.

    Actualité Covid-19 Economie Loisirs Marchés Pratique Valorisation
  • L’assemblée générale du groupement des agrobiologistes de Saône-et-Loire, le Gabsel, s’est tenue le 12 mars à Tournus. Entre bilan des productions des différentes filières sur l’année écoulée et accueil des nouveaux producteurs, l’accent a été mis sur le développement attendu des circuits courts pour plusieurs filières.

    Actualité Economie Valorisation
  • Les Français consomment des produits bio de plus en plus souvent, notamment les jeunes. Une tendance qui traduit un changement des habitudes alimentaires des Français plus attentifs à leur santé, à la qualité des produits et à l’environnement dont le bio porte les valeurs.

    Actualité Economie Environnement Valorisation
  • Alors que l'épidémie de Covid-19 menace de ralentir la consommation d'agneaux et de chevreaux à Pâques, période cruciale pour ces deux viandes, l'interprofession bétail et viandes Interbev « communiquera sur les principales chaînes de radio » et les réseaux sociaux du 2 au 12 avril, a annoncé un communiqué du presse le 24 mars.

    Actualité Caprin Covid-19 Economie Elevage Ovin Valorisation
  • Les contraintes sanitaires imposées par le gouvernement pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus obligent les laboratoires d’analyses laitières à réduire la voilure. Le point au Lial de Rioz (Haute Saône) qui s’apprête, sous l’égide du Cniel, à passer en "service dégradé".

    Actualité Covid-19 Economie Lait Région BFC Valorisation
  • Que ce soit au sein d’un domaine ou d’une coopérative, du côté des ODG ou de l’interprofession, le manque de visibilité actuel lié à l'épidémie de Covid-19 - sans oublier le Brexit, les taxes Trump... - font planer une grande incertitude au sein de la viticulture départementale.

    Actualité Covid-19 Département Economie Marchés Région BFC Valorisation Viticulture
  • Actualité Valorisation Actualité Valorisation