• Le congé paternité qui est aujourd’hui de 11 jours pour les agriculteurs sera porté à 25 jours à compter du 1er juillet 2021, a rappelé le service de remplacement le 10 juin dans un communiqué de presse.

    Actualité Divers
  • En septembre prochain, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a prévu d’organiser toute une journée autour de la thématique "Mieux dans mon métier". Parmi les temps forts de la journée, la présence d’Yves Le Guay, auteur d’un ouvrage auquel se référer sans attendre dès que l’on veut réfléchir et prendre un peu de recul : "Dix clés - Vivre heureux à la ferme (et ailleurs)". Rencontre.

    Agenda Département Divers Formations Valorisation
  • D’après un sondage présenté le 18 mai, seuls 10 % des éleveurs de ruminants estiment « élevé » le risque d’introduction de la fièvre Q dans leur cheptel. Or la prévalence réelle de cette maladie transmissible à l’homme est de 36 % des élevages en bovins et 56 % en caprins.

    Actualité Bovin Caprin Elevage Ovin
  • Les réseaux Bio Bourgogne et Interbio Franche-Comté ont rencontré les représentants des listes en course pour les élections régionales des 20 et 27 juin. Alors que le secteur exprime sa déception vis-à-vis des arbitrages liés à la future Politique agricole commune (Pac), les approches des candidats étaient très attendues. 

    Actualité Département Divers Economie Environnement Région BFC Valorisation
  • La cave de Mazenay, dirigée par Jean-Christophe Pascaud a, pour la première fois en 2020, participé au Concours des vins de la Côte chalonnaise et du Couchois. Toute récente exploitation viticole, la cave a déjà remporté la médaille d’or du meilleur bourgogne côte du couchois rouge. 

    Actualité Covid-19 Département Viticulture
  • Dans un contexte où le recours aux molécules herbicides se réduit, la gestion des adventices constitue un problème technique majeur pour les systèmes de grandes cultures. Or une diversité de leviers d’action alternatifs existe, et c’est sur ce thème que la chambre d’agriculture de Haute-Saône organisait une journée technique à Pesmes.

    Actualité Culture Divers Environnement Région BFC
  • Les agriculteurs engagés dans des projets de méthanisation voient dans cette diversification de nombreux atouts : agronomiques, économiques, environnementaux… mais plaident pour une sécurisation de cette filière par des contrats d’approvisionnement et des tarifs de rachat.

    Actualité Culture Divers Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • Il faut bien noter quelques conséquences positives à cette période de confinement et de couvre-feu : le retour en grâce du potager plus que jamais confirmé.

    Actualité Agenda Département Divers Loisirs Ruralité
  • Il s’invite depuis des millénaires à toutes les tables de tous les continents : le poulet fait partie des aliments particulièrement universel. Il faut dire que ce petit gallinacé, fournissant œufs et surtout chair tendre, était facile à emmener dans les bagages des voyageurs et des explorateurs. 

     

    Divers Loisirs Volailles
  • Le pass sanitaire est déployé sur le territoire français depuis le 9 juin 2021 pour accompagner la nouvelle étape de réouverture du pays et l’allègement des contraintes en termes de nombre de personnes accueillies dans certains lieux ou établissements.

     

    Actualité Covid-19 Département Divers Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Dans la stratégie de maîtrise des adventices, connaître leur seuil de nuisibilité est un élément précieux, même s’il doit être combiné avec d’autres paramètres, tels que les phénomènes de résistance et l’évolution du stock semencier.

    Culture Divers Economie Environnement Région BFC
  • Yoshinori Kuroda est un Japonais venu en France en 2015 pour en apprendre plus sur la gastronomie et plus particulièrement sur l’œnologie. Après de nombreuses expériences, il a finalement trouvé une école pour se spécialiser en viticulture biologique. Il vient d’acquérir des vignes à Pupillin (Jura) pour s’installer à son compte.

    Economie Environnement Région BFC Viticulture
  • Alors que les nouvelles règles d’exportation liées au Brexit seront finalement appliquées au 1er juillet 2021, l’année 2020 aura été particulièrement réjouissante pour l’exportation des vins de Bourgogne en direction du Royaume-Uni. Une tendance confirmée lors du premier trimestre 2021.

    Département Economie Marchés Région BFC Valorisation Viticulture
  • Depuis 30 ans qu’ils vivent avec le loup, on pourrait penser que les éleveurs ovins du sud-est de la France sont rodés et ont su s’adapter. Le document qu’a publié l’Idele, l’institut de l’élevage* en avril dernier permet au contraire de bien se rendre compte des répercussions socio-économiques et psychologiques, désormais à moyen terme, du retour du prédateur dans les alpages.

    Actualité Département Divers Economie Elevage Environnement Ovin
  • Dans le cadre de leur BTS, trois étudiants du Legta de Nevers-Challuy (Nièvre) ont réalisé un documentaire intitulé Au cœur des terres du Morvan. Une belle ode à cette jolie région.

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Formations Région BFC Ruralité
  • Après une année 2020 marquée par une crise sanitaire et économique inédite dans le monde, le Sitevi, le salon mondial des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits et légumes, se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2021 au Parc des Expositions de Montpellier.

    Viticulture
  • Fruit d’une réflexion de plus d’un an, une nouvelle carte de services a été adoptée par le HBC lors de sa dernière assemblée générale extraordinaire le 18 mai dernier. 

    Allaitant Bovin Divers Elevage Région BFC
  • Dans le cadre des Ateliers des territoires, une parcelle de 0,8 hectare sera prochainement plantée sur le site d’ABC Davayé, en associant vignes et agroforesterie. Avec, à la clé, une étude de portée nationale qui sera menée sur plusieurs années.

    Actualité Département Divers Environnement Formations Région BFC Viticulture
  • Le 28 mai, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) indique que « la variété de vigne Riesling possède une résistance naturelle au virus du court-noué, encore inconnue il y a peu ».

    Actualité Viticulture
  • Vendredi matin, une visite d’exploitation était organisée sur l’une des neuf exploitations victimes du loup dans le Clunisois. Brigitte, Gérard et Aymeric Dumont ont témoigné de leur vécu depuis la première attaque du 25 avril. 

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Ovin Région BFC Ruralité
  • « La proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs ne peut plus être une option, elle doit corriger la loi Egalim avec fermeté et ambition », a clairement indiqué la FNSEA, le 8 juin.

    Actualité Culture Economie Elevage
  • L’interprofession bovine et les Maîtres-restaurateurs comptent travailler ensemble pour faire partager leurs valeurs communes auprès des consommateurs. Une bonne nouvelle alors que les restaurants rouvrent cette semaine.

     

    Actualité Allaitant Bovin Covid-19 Département Divers Economie Elevage Loisirs Région BFC Ruralité Valorisation
  • Pratiques et ludiques, les quads sont chaque année à l’origine de nombreux accidents, souvent dus au retournement de l’engin. Afin d’éviter les drames, des règles de base sont à respecter par le pilote et différentes solutions de protection existent.

    Actualité Divers Environnement Loisirs Pratique Ruralité
  • La nouvelle maison du comté à Poligny (Jura) a accueilli vendredi 21 mai l’assemblée générale du Comité de gestion du comté (CIGC). Malgré la crise sanitaire, les ventes du fromage phare du massif jurassien ont progressé. L’année 2020 fut marquée par l’instauration de nouvelles règles de régulation de l’offre et le dépôt à l’INAO d’un nouveau cahier des charges prenant en compte les enjeux environnementaux. La filière comté et les producteurs de lait AOP ont aussi répondu aux attaques répétées d’une poignée d’associations les accusant d’être à l’origine de pollution dans les rivières comtoises.

    Actualité Bovin Covid-19 Economie Elevage Environnement Lait Région BFC Ruralité Valorisation
  • Depuis 100 ans, fûts de chêne de toutes contenances sortent par millier chaque année de l’entreprise Dargaud & Jaeglé basée à Romanèche-Thorins. Parfaitement située géographiquement entre le Beaujolais et le Mâconnais, cette entreprise "familiale" a su franchir les décennies dans l’histoire du vin entre périodes fastes, crises, remises en question et nouvelles opportunités.

    Actualité Département Divers Economie Environnement Région BFC Ruralité Viticulture
  • En 2020, l’OS Mouton Charollais a maintenu ses effectifs et ses évènements phares tout en lançant un certain nombre de projets novateurs. Une prouesse dans une année marquée par la crise du Covid et l’apparition soudaine du loup dans le Charolais.

    Actualité Département Elevage Environnement Ovin Région BFC
  • Dans un communiqué du 4 juin, la FNSEA et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) s’inquiètent du projet de révision tarifaire qui a été présenté le 2 juin au gouvernement, par la Commission de la régulation de l’énergie (CRE).

    Actualité Divers Economie Elevage Environnement Pratique Région BFC Ruralité
  • Dans la nuit du mardi 8 juin, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a fait une annonce informant que le loup du Clunisois a été abattu vers 23 h 00 sur la commune de Flagy. 

    Le prédateur a été tué par un agent de la brigade mobile d'intervention sur les grands prédateurs, service de l'office français de la biodiversité (OFB), dans le cadre d'une opération de tir de défense sur un troupeau d'ovins protégés.  

     

    Actualité Département Divers Elevage Environnement Ovin Ruralité
  • Par l’intermédiaire de cet ouvrage publié aux éditions Quae, le lecteur est amené à s’interroger sur l’avenir de nos cours d’eau et les objectifs des opérations de restauration écologique.

    Département Divers Environnement Loisirs Région BFC Ruralité
  • Quels que soient les territoires ruraux, l’une des problématiques pour leurs habitants est un sentiment d’abandon. Avec la perte de bon nombre de services publics. Et, de plus en plus, la raréfaction des médecins. Des docteurs qui soignent non seulement les corps mais aussi les âmes à l’image de Vincent Lecarme qui a consacré sa vie à ses patients.

    Divers Loisirs Région BFC Ruralité
  • Dans le cadre du Festival des Jardins, la classe de première Bac pro Aménagements paysagers du CFA de Saône-et-Loire s’est déplacée jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans (Doubs).

    Actualité Département Formations Région BFC Ruralité
  • Sous couvert de coller aux nouveaux objectifs agricoles et environnementaux qu’elle s’est fixée pour 2030, l’Union européenne s’apprête à autoriser les protéines animales transformées : les PAT. Un mot bien pudique qui cache ce qu’il est désormais interdit d’appeler "farines animales" et qui ont créé de retentissants scandales agricoles et alimentaires entre 1996 et 2000.

    Actualité Allaitant Bovin Divers Economie Elevage Environnement
  • Après avoir déjà occupé le poste par le passé, Jean-Philippe Prétet revient à la présidence de la Cave des vignerons de Bissey-sous-Cruchaud. Avec le souci de moderniser la structure sans pour autant perdre son caractère familial.

    Actualité Département Economie Environnement Viticulture
  • Les caméras associées à l’intelligence artificielle offrent de nouvelles perspectives en termes de détection et d’automatisation, dans le but d’améliorer la productivité des machines et de mieux valoriser les intrants.

    Actualité Culture Département Divers Economie Environnement Pratique
  • Le récent accord signé à Dijon entre Pôle Emploi, la FRSEA BFC, les JA BFC, la Chambre régionale d’agriculture et l’Anefa BFC le prouve : le secteur agricole est en recherche de bras. Un fait également démontré par la récente enquête régionale de Pôle Emploi sur les besoins en main-d’œuvre. 

    Actualité Département Divers Economie Formations Région BFC Ruralité Valorisation Viticulture
  • Le 21 mai dernier, le ministre de l’Agriculture a dévoilé ses arbitrages concernant la déclinaison française de la future Pac, également appelée Plan stratégique national (PSN). Si tout n’est pas encore arrêté (aide à l’UGB, validation des PSN par l’Europe, etc.), l’agriculture de Saône-et-Loire craint de subir une « double peine » que ce soit sur l’absence de véritable reconnaissance de nos zones intermédiaires et surtout sur la baisse des aides couplées à la vache allaitante.

    Actualité Allaitant Culture Département Divers Economie Elevage Environnement Région BFC Ruralité